e-novinfo it & cloud Software Digital
28 janvier 2021
Bientôt un label « Swiss Cloud »?
Des emails Infomaniak très bien imités circulent actuellement.
Quand et comment a émergé cette idée et quels critère pourraient être appliqués? Explications:
La souveraineté des données signifie que vos données sont soumises aux lois du pays où elles se trouvent. Ainsi lorsque vos données quittent l’Europe, elles sont soumises aux autres lois nationales. Exception américaine: toute donnée stockée dans une entreprise américaine est à disposition des USA, peu importe sa localisation.
Nos conseils :
En premier lieu, vérifiez que le nom de domaine de l’expéditeur se termine bien par @infomaniak.com. Attention cela ne certifie toutefois pas que l’email provient bien d’Infomaniak.
- Passez votre souris sur le bouton sans cliquer. Vous verrez alors si le lien qui s’affiche mène bien au site web Infomaniak.
- Vérifiez que la date d’expiration citée dans l’email correspond bien à celle indiquée sur votre compte Infomaniak.
- Si cet email provient bel et bien d’Infomaniak, vous pouvez nous contacter avec hello@e-novision.ch pour que nous nous assurions que ce n’est pas une tentative de phishing.
Je découvre un danger sur Internet, qui informer ?
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez dénoncer un danger sur Internet sur cette plateforme : https://www.report.ncsc.admin.ch/fr/
Cette plateforme est mise à disposition par le centre national de la cybersécurité, qui est un département de la police fédérale. Votre annonce leur permet d’agir de manière plus ciblée sur les nouveaux dangers d’Internet.