+41 58 861 80 00

e-novinfo software digital it & cloud

Qu’est-ce que la préservation numérique?

Lorsque l’on parle de préservation numérique, on fait référence à toutes les actions requises pour assurer l’accès continu aux documents numériques. L’objectif de la préservation numérique est de maintenir l’accès à ces documents au-delà des limites de défaillance des médias, de la technologie et des changements organisationnels.

4 novembre 2021

La préservation numérique est un sujet complexe.

Il est pourtant nécessaire aujourd’hui de l’aborder au sein de chaque entreprise.

Pourquoi la préservation numérique est-elle importante?

De grandes quantités d’informations sont produites tous les jours. Si certaines revêtent une importance minime, beaucoup d’entre elles ont de la valeur. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans le monde de l’entreprise. Données clients, fiches techniques, documentation liée aux produits et services…

Sans attention particulière, il est facile de perdre, parfois sans le savoir, des données essentielles. Une perte d’autant plus importante que ces documents numériques peuvent renfermer des informations précieuses et uniques. Raison pour laquelle la préservation numérique doit être un enjeu de votre entreprise: protéger ses données, c’est pouvoir s’en servir demain pour avancer.

Préserver ses données est à la fois une question de technologie et d’organisation. Une fois la thématique de la préservation numérique abordée, de nombreuses questions se posent:

  • Quelles données doivent être préservées?
  • Pour qui?
  • Quel est le contexte juridique?
  • Avec quels outils?
  • Selon quel processus?

Comme souvent dans le monde informatique, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de comprendre ses besoins et adopter l’approche et la technologie appropriée.

Vous souhaitez des guides et manuels d’information sur la préservation numérique?
 
 
La Digital Preservation Coalition est une société à but non lucratif dont la mission est la préservation des ressources numériques.Ils mettent à disposition de nombreux supports d’information, notamment en français, afin de sécuriser la mémoire numérique mondiale.