e-novinfo digital it&cloud
Nos clients ont la parole : Léguriviera Groupe
De l’informatique à la gastronomie, rencontre de deux CEOs rigoureux et passionnés
À la fois client digital et IT, Léguriviera nous a accueillis dans ses bureaux de Villars-Sainte-Croix afin de parler des différents projets menés ensemble ces dernières années.
Nous sommes reçus par Monsieur David Lizzola, CEO et propriétaire du Groupe, et Monsieur Cédric Avert, Directeur IT/analytique/audit et membre du Comité de Direction.
Domaine digital - agence e-novision
Nous avions fait un appel d’offres auprès de trois sociétés. Ce qui nous a immédiatement plu chez e-novision ça a été la fraîcheur de leurs designs. Ils répondaient à toutes nos demandes et prenaient en compte nos spécificités, que ce soit au niveau des graphismes ou des fonctionnalités dont nous avions besoin. Bien sûr, le prix a aussi joué un rôle, là aussi en leur faveur.
Et puis il faut rappeler que nous avions déjà eu une bonne expérience avec e-novinfo au travers de leur département informatique. Ils ont toujours été réactifs, donc on ne partait pas dans l’inconnu.
Notre première demande était d’avoir un site ergonomique. Nous souhaitions un design jeune, dynamique et une originalité dans les fonctions. L’expérience utilisateur a été dès le début un point primordial lors de nos échanges avec e-novision.
En dehors de cela, si on parle des besoins plus spécifiques, nous avons demandé un multisite adapté à nos clients qui sont présents dans différentes localités. Il se devait aussi d’être multilingue.
Nous remarquons qu’il y a moins d’erreurs sur les commandes passées par le biais du e-shop. L’erreur humaine est malheureusement toujours un risque, ce qui engendre des surcoûts lorsque nous livrons un mauvais article, pas la bonne quantité, etc. La suppression des étapes de saisie sur notre ERP permet de diminuer drastiquement ces problèmes. Sachant cela, notre objectif est qu’à la fin 2022, 30% des commandes reçues arrivent par le biais du e-commerce, contre 12% aujourd’hui. Nous souhaitons que notre bureau des ventes soit moins sollicité pour de la saisie, mais plutôt pour des conseils et la mise en avant des produits de saisons.
La diversité de nos clients joue un rôle, mais les fonctionnalités principales visent essentiellement à perdre le moins de temps possible lors du passage de la commande sur le e-shop. Notre clientèle est souvent pressée, les commandes doivent donc être prises rapidement. Il faut imaginer que pour une grande partie de notre clientèle, par exemple dans la restauration, les commandes sont généralement passées par téléphone après le service du soir. C’est pourquoi l’expérience client est vraiment une priorité pour nous. Nous devons prouver à nos clients que passer une commande par e-shop prend le même temps, si ce n’est moins, que de passer par les autres canaux.
Avec notre nouveau site, le client peut créer des listes d’articles favoris selon ses besoins, que ce soit par jour, ses articles de base ou par menu par exemple. Il voit directement les disponibilités des produits, les prix, promotions, nouveautés, statuts et délais des commandes. Il a aussi une visibilité de l’assortiment complet, ce qui peut lui donner des idées de plats avec des produits qu’il n’aurait pas forcément pensé ajouter à sa carte.
Domaine informatique - e-novinfo
La gestion d’infrastructure a également fait l’objet d’un appel d’offres. Notre parc informatique devenait obsolète et comportait des failles, il était donc urgent pour nous de trouver un prestataire IT pour nous accompagner. e-novinfo s’est tout de suite démarqué en se montrant très réactif par rapport au délai de l’offre et de par son implication à comprendre nos besoins. La solution cloud qu’ils nous ont conseillée nous a paru le meilleur moyen d’avoir une infrastructure sécurisée et fiable. Les explications du directeur technique ont d’ailleurs été très claires et nous ont vraiment convaincus sur la nécessité d’opter pour ce projet.
Oui, cela a été un soulagement. Les différents serveurs que nous avions en interne commençaient à donner des signes de fatigue. L’équipe d’e-novinfo a été très efficace pour la mise en œuvre du passage sur le cloud. En travaillant 24h/24 et 7j/7 nous ne pouvons pas risquer d’avoir des coupures ou des lenteurs informatiques.
Oui, c’est un élément non négligeable. Afin de limiter au maximum le risque d’évasion de données et d’avoir une sécurité certainement accrue, nous avons estimé que c’était la meilleure solution.
Tout est dans la gestion de risques. Dans notre activité, en cas de coupure d’un serveur, de panne ou de dysfonctionnement, notre exploitation est grandement mise à mal. Nous livrons environ 1’300 clients par jour. Cela représente passablement de données. Nous devons limiter les risques pour qu’en cas de panne, on puisse switcher rapidement sur un serveur de secours. Rapidement étant pour nous dans un délai de deux à trois heures.
Oui l’équipe d’e-novinfo a toujours réagi avec professionnalisme en nous apportant des réponses, et ce à toute heure du jour et de la nuit.
Oui, au fur et à mesure de notre partenariat nous avons appris à nous connaître. Ils se sont adaptés à notre manière de travailler avant de nous proposer des solutions, en particulier en matière de sécurité. Leurs conseils nous ont permis de combler des failles de sécurité et d’optimiser notre infrastructure.
Comme tout le monde, nous avons remarqué que les attaques de hacking et de ransomware devenaient de plus en plus nombreuses et importantes. En parallèle, nous avons permis à nos employés de travailler de la maison pendant la période de covid, ce qui est moins sécurisé qu’en interne. Le contexte nous a donc convaincus qu’il était temps d’agir en mettant en place des mesures de sécurité proactives.
Collaboration
e-novinfo est actif dans différents domaines. Vous profitez notamment des compétences de ses départements Digital, IT et Telephony. Qu’est-ce que cette polyvalence vous apporte en tant que client ?
Une bonne réactivité et une simplicité dans les contacts. C’est l’avantage d’avoir un seul partenaire qui gère ces trois domaines, surtout qu’ils sont souvent liés de nos jours.
Prévoyez-vous d’autres projets en collaboration avec le Groupe e-novinfo ?
Nous avons passablement investi ces trois dernières années, nous n’avons donc pas prévu de gros projets en 2022 en termes d’IT. Surtout que nous avons déjà renforcé notre sécurité en début d’année avec la solution e-novsecure.
Cette année, nous préférons nous concentrer sur notre e-shop. Nous voulons développer encore de nouvelles fonctionnalités afin qu’il devienne un outil essentiel pour nos clients. Nous envisageons également la création d’une application iOS et Android, mais c’est encore en cours de réflexion.