e-novinfo
Rencontre exclusive avec
le nouveau Sales Director d'e-novinfo
Le Groupe e-novinfo est fier d'accueillir Francisco Arenas en tant que Sales Director. Fort d'une solide expérience dans les télécommunications et l'IT au sein de sociétés renommées, son parcours atypique et sa vision unique ont forgé chez lui une approche novatrice du monde des affaires.
Lors de cette interview exclusive, il partage son parcours, ses ambitions et sa vision pour façonner l'avenir des ventes au sein de notre Groupe. Sans plus attendre, plongez l'espace de quelques lignes dans l'univers de Francisco Arenas et découvrez les contours de sa stratégie prometteuse.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel ?
Cela peut paraître surprenant, mais j’ai eu la chance de ne pas avoir de parcours académique. Il en est résulté une soif d’apprentissage hors norme ainsi qu’un besoin évident de reconnaissance. J’ai débuté mon parcours professionnel dans le domaine des télécommunications. Puis, bien évidemment, j’ai évolué vers l’IT et cela auprès de grandes sociétés telles que Swisscom, Orange Business, BT ou encore Sunrise.
En quoi vos précédentes expériences ont-elles influencé votre manière de travailler ?
Les grandes sociétés pour lesquels j’ai eu le privilège de travailler forgent en vous un esprit d’analyse très développé. Leurs clients sont des entreprises multinationales exigeant des qualités poussées d’étude des besoins ainsi que la construction de solutions très complexes demandant l’élaboration de business case extrêmement détaillés. Cette rigueur appliquée à des entreprises de taille plus modeste permet de mieux structurer les réponses apportées aux clients.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre le Groupe e-novinfo en tant que Sales Director ?
Honnêtement, le dynamisme de vos équipes ! J’ai toujours été impressionné par la rapidité avec laquelle vous répondiez aux besoins du marché. L’énergie et le professionnalisme de vos collaborateurs ont été des critères prépondérants qui ont lourdement pesé lors du processus décisionnel qui m’a amené à faire partie d’e-novinfo.
(C) Lea Cannistrà
Quels sont vos ambitions et vos objectifs à ce poste ?
Je pense qu’e-novinfo a atteint une masse critique qui requiert une meilleure organisation des équipes de vente. J’ai pu observer tout au long de ma carrière que l’étape la plus sensible à franchir pour bon nombre de PME est la croissance. Définir un go-to-market plus efficace, organiser les équipes de vente de manière efficiente pour en finalité, améliorer les résultats de vente, tels sont mes objectifs.
Quelles sont pour vous les forces d’un Groupe comme celui d’e-novinfo ?
Un groupe comme e-novinfo a plusieurs atouts intéressants. Le tout premier c’est sa taille : suffisamment petite afin d’être agile, suffisamment grande pour peser sur les constructeurs et obtenir des conditions intéressantes pour ses clients. Cependant, je pense que la force principale d’e-novinfo réside dans le fait d’avoir une palette de produits et de services qui permet de fournir l’ensemble des besoins ICT nécessaires à une PME de taille moyenne. De la communication à l’infrastructure, de la connectivité aux applications métiers.
Quelle est votre vision de l’IT aujourd’hui ?
L’IT est en pleine mutation, elle est en phase de « commoditization » comme l’ont été par le passé les télécommunications. Cependant, cette mutation n’en est qu’à ses balbutiements. Des révolutions importantes vont survenir dans les années à venir dont l’AI sera le principal moteur. Pour le moment, cette « commoditization » se traduit essentiellement par des migrations cloud et la disparition progressive des applications ad hoc créées pour quelques clients au profit d’applications cloud ayant un degré important de paramétrisation afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.