CBaaS – Cloud Backup as a Service
Le CBaaS est un système de stockage des sauvegardes hors site. Ce service est fourni par votre prestataire IT qui dispose à la fois des infrastructures et des connaissances nécessaires au stockage et à la sécurité de vos données.
Le CBaaS s’adresse autant aux entreprises avec une infrastructure IT interne qu’aux entreprises avec une infrastructure hébergée dans le cloud.
Cette solution permet de se prémunir contre les risques de perte de données, dues par exemple aux:
Erreurs utilisateurs
Piratages
Sinistres
Incidents matériels
Vous savez ainsi vos données en sécurité, gérées par des professionnels, sans besoin d’un service IT en interne.
Le CBaaS comme soutien au SaaS
La perte de données est une préoccupation majeure pour les clients SaaS (Software-as-a-Service). En effet, en règle générale les fournisseurs des solutions « as a Service » (aaS) incluent une prestation de sauvegarde dans leur produit. Toutefois ces règles de sauvegarde restent basiques et rarement externalisées gratuitement.
Avantages du CBaaS
Confort
L’automatisation du CBaaS rend ce système très confortable pour ses utilisateurs. Vous pouvez vous concentrer sur votre travail tout en sachant que vos données sont gérées par votre prestataire IT.
Sécurité
Malgré les erreurs utilisateurs, sinistres et autres piratages, vous savez vos données en sécurité.
Economie
Une solution CBaaS vous évite l’achat du matériel et des logiciels nécessaires à la sauvegarde. Ce service vous permet également l’économie d’heures de travail pour la mise en place et la gestion du système de sauvegarde.
Restauration facilitée
En cas de données perdues ou supprimées, vous avez des sauvegardes disponibles et restaurables par votre prestataire IT.
Avantage d’e-novinfo: Grâce à nos solutions IaaS (Infrastructure as a Service) une reprise d’activité dans notre cloud est possible même sans DRP (DRaaS).
DRaaS – Disaster Recovery as a Service
Le DRaaS permet aux entreprises de récupérer rapidement leurs données et de raccourcir la phase d’interruption d’activité après un incident.
Cette solution repose sur la mise en place d’un DRP (Disaster Recovery Plan) piloté par votre prestataire IT sur une infrastructure cloud.
Quelle différence avec une sauvegarde ?
L’objectif du DRaaS n’est pas seulement la récupération des données, mais aussi :
- La définition d’un plan d’action pour réagir aux situations de crise.
A l’image d’un plan d’évacuation incendie, chacun connait les étapes à suivre pour une gestion de crise efficace. - La réduction maximale de la période d’interruption des activités.
Le Disaster Recovery Plan est donc une solution complète dédiée à la reprise des activités et le retour à la normal après un incident.
La sauvegarde, elle, ne concerne que le stockage et la restauration des données.
Situations critiques les plus fréquentes
Si l’exemple le plus souvent utilisé est la catastrophe naturelle, voici les incidents les plus courants:
- Panne d’électricité sur le site
- Panne de réseau
- Erreur de système informatique ou de logiciels
- Panne du centre de données sur le site
- Cyberattaque
Externaliser un processus complexe et stratégique
Comme un plan d’évacuation, un DRP doit être testé régulièrement.
Chez e-novinfo
Nous vous proposons des prestations DRaaS, CBaaS mais aussi BoP (Backup on Premise*) et DRoP (Disaster Recovery on Premise*).
*sur site

Exemple de solution combinée IaaS & CBaaS
1. Externalisation des données
Vos données sont hébergées dans le Datacenter Brainserve de Cressier. Ce Datacenter est certifié TIER IV, qui est le plus haut niveau de sécurité pour un Datacenter.
2. Sauvegarde des données
Pour plus de sécurité, une sauvegarde de toutes les données de nos clients est effectuée quotidiennement.
Cette mesure permet par exemple la restauration de vos données en cas d’attaque cybercriminelle.
En option, il est toujours possible de souscrire à des prestations complémentaires afin d’augmenter le rythme des sauvegardes ou encore leur rétention.
« Chez e-novinfo, nous considérons que le niveau de protection minimal est une sauvegarde quotidienne sur le même site avec une rétention de 30 jours. Elle est donc offerte à tous nos clients. »
3. Backup externalisé dans un 2ème Datacenter
Nous pouvons mettre en place une seconde sauvegarde de vos données dans le Datacenter GTT de Meyrin. Ainsi, vos données sont non seulement sauvegardées, copiées, mais sont également stockées sur deux sites différents ce qui vous offre une protection supplémentaire en cas de sinistre.
4. Sauvegarde de données externes
Nous pouvons mettre en place une sauvegarde des clouds publics externes tel que Microsoft 365.