+41 58 861 80 00

Buschini SA

Flavio Buschini
Directeur financier

Quels enjeux représente l’informatique pour une société avec 90% de ses équipes actives sur les chantiers ? Découvrez-le au travers du témoignage de Buschini SA !

Monsieur Buschini, quelle importance a l’informatique pour une société comme Buschini SA?

Flavio Buschini : C’est vrai que notre société étant active dans le bâtiment, on a à peu près 90% de notre effectif qui se trouve sur les chantiers donc qui sont peu dépendants de l’informatique. Donc c’est vrai que de ce côté-là, voilà comment ça fonctionne. Ensuite, on a effectivement une autre infrastructure ici, notre équipe administrative qui a besoin tous les jours de l’informatique pour pouvoir travailler correctement.

Combien de temps vous pouvez vous passer d’informatique ?

Flavio Buschini : Par notre métier l’avantage est qu’on pourrait se passer de l’informatique quelques jours. Sur le terrain ça ne changerait pas la manière dont nos équipes travaillent. Par contre, c’est vrai qu’on aurait vite un problème au niveau de la facturation et de l’encaissement, on aurait quand même besoin de pallier rapidement à ce problème.

Quelles sont vos attentes pour un prestataire IT et est-ce qu’e-novinfo y répond ?

Flavio Buschini : Nos attentes pour un prestataire IT c’est d’être réactif, d’avoir des compétences dans tous les domaines dans lesquels on aurait besoin. C’est vrai que c’est quelque chose qu’e-novinfo nous donne, nous sommes pleinement satisfaits des prestations d’e-novinfo. Donc c’est vrai que de ce côté-là on est très heureux.

Si on parle un petit peu d’avenir, est-ce qu’il y a des évolutions que vous prévoyez de faire, par exemple un passage sur le cloud dans quelques années ?

Flavio Buschini : Alors c’est vrai qu’actuellement notre infrastructure IT est assez petite. On a toujours un serveur ici à l’interne. On fonctionne par contre déjà sur le cloud avec tous les outils de Microsoft, donc Office 365. Puis c’est vrai que ce sont des discussions qu’on a avec e-novinfo pour la suite, lorsque notre serveur arrivera au bout, de pouvoir passer sur une solution cloud et puis de pouvoir digitaliser beaucoup plus notre infrastructure.

Monsieur Todisco, la société Buschini illustre parfaitement un fait, c’est qu’aujourd’hui aucune entreprise ne peut vraiment se passer d’un prestataire IT ou en tout cas d’informatique. Est-ce vous pouvez nous dire à partir de quand une entreprise devrait avoir recours à un prestataire IT?

Adriano Todisco : aujourd’hui on est en 2022, je pense que toute société a besoin d’un prestataire IT, que ce soit important ou moins important. Aujourd’hui le business change. Nous devons répondre de plus en plus rapidement aux appels d’offres, il y a une concurrence qui s’installe. Une société comme Buschini SA doit montrer patte banche vis-à-vis de ses clients, vis-à-vis de ses partenaires donc doit pouvoir répondre rapidement à ses emails et à ses appels d’offres. Même si une société comme Buschini, qui n’a pas recours à son informatique à 100% étant donné que, comme il l’a dit, il a 90% de son personnel qui est sur le terrain, si un client attend une offre et qu’il répond après 4 ou 5 jours ou ne peut pas répondre tout de suite à cette demande, je pense que ça a un impact au niveau image pour la société Buschini SA.

Ce qu’on pourrait éventuellement vous répondre, peut-être que vous l’avez déjà entendu, c’est qu’une PME n’a pas nécessairement les finances de pouvoir recourir à un prestataire IT. Qu’est-ce que vous répondriez à ça ?

Adriano Todisco : Je pense qu’on a des solutions assez simples et adaptées aussi aux petites PME qui ont besoin d’informatique et de sécurité, parce qu’aujourd’hui la sécurité est un point important sur le marché. On a des solutions qui partent de 150 francs jusqu’à des milliers de francs par mois, donc chaque société on a une solution adaptée, un besoin adapté à ce client-là donc on y répond sans autre.

Donc même pour les petites entreprises, e-novinfo peut proposer des solutions qui sont adaptées à leur budget en fait.

Adriano Todisco : Oui tout à fait. Après, toute société doit prévoir un budget informatique dans son plan financier. Je pense qu’on est obligé d’y passer, on est obligé de répondre aux appels d’offres par email, par informatique, on doit s’y faire.